Kinshasa- échos des partis politiques : Denis Tshibombi élu président de la CODEP.

Kinshasa- échos des partis politiques : Denis Tshibombi élu président de la CODEP.

Au terme d’un congrès de deux jours ouvert à Fatima jeudi 17 novembre et clôturé à Pullman vendredi 18, dont le thème était : << Redynamiser le parti et le mettre en ordre de bataille pour les échéances électorales, un principe démocratique >>, les cadres et membres du parti politique Convention Démocratique du Peuple CODEP en sigle ont abordé plusieurs thématiques notamment, la redynamisation de leur parti pour son rayonnement sur toute l’étendue du territoire national, le diagnostic des maux qui n’ont pas permis son éclosion depuis le décès de son initiateur Cleophas Kamitatu Massamba, et tant d’autres.

Les congressistes

Le moment fort était élection d’un nouveau président national qui devrait présider à sa destinée. 4 candidats étaient en lisse, 2 ayant désisté, les deux autres ont concouru en toute transparence à ce poste et la majorité des congressistes on jeté leur dévolu sur la personne de Dénis Tshibombi.

Le secrétaire général du parti, Mutombo Mabele dont le statut lui donne le pouvoir de convoquer le congrès a fait une remise et reprise avec le nouveau président lui remettant tous les insignes du parti devant l’auguste assemblée.

Prenant la parole pour remercier les congressistes, cet ancien fonctionnaire de la banque mondiale ayant travaillé dans plusieurs pays du monde en matière de gouvernance et développement a centré son discours sur 4 axes majeurs comme programme d’action pour une période allant de 2024 à 2028.

  1. Le renforcement de l’efficacité de l’État et la restauration de son autorité sur toute l’étendue du territoire national, notamment la pacification de l’Est.
  2. La mise en œuvre d’un ambitieux programme de développement national chiffré à plus de 150 milliards à l’horizon 2024 – 2028.
  3. La mise en œuvre des réformes structurelles pour la transformation du pays.
  4. La mise en œuvre des politiques publiques pour l’amélioration du bien être social. Le nouveau président a promis de convoquer le conclave dans les tous prochains jours pour dévoiler les stratégies et grandes décisions en rapport avec les enjeux politiques de l’heure.

Jupess TEMBUE

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.