La toile était enflammée lundi suite à une vidéo montrant le député national Daniel Safu en train d’insulter vigoureusement un passant Kinois qui l’aurait interpellé en cours de route, << maman Nayo, na kobetayo, nakoboma yo, keba nayo , zoba…>> Des injures qui n’ont pas laissé indifférents beaucoup de congolais decus du comportement de cet élu de Mont – amba à Kinshasa.
À l’Assemblée nationale, le sujet était à l’ordre du jour, certains élus qui ont suivi la vidéo dans les réseaux sociaux ont appelé à une sanction disciplinaire à l’encontre de ce député national.
Ainsi, le bureau de l’Assemblée nationale a été saisi d’une demande d’autorisation d’instruction du député Daniel Safu.
Suivant l’article 102, alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la plénière a dû s’exprimer par rapport à cette demande, après lecture faite de cette disposition par le rapporteur Joseph Lembi Libula.
Reprenant la parole, le président a expliqué qu’il s’agit d’une demande d’autorisation d’instruction qui ne relève pas de la compétence de la plénière. C’est dans les deux autres cas : demande d’autorisation de poursuite et demande de levée des immunités.
Après débat et pour l’honorabilité de la chambre basse du parlement, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Mboso N’KODIA Pwanga a proposé la mise en place d’une commission spéciale composée de 15 personnes intègres, cette commission a 5 jours pour déposer les conclusions de ses travaux.
Pour rappel, le député national Daniel Safu, n’est pas à son premier forfait car appréhendé plusieurs fois dans les dossiers d’injures publiques, menasses et autres abus qui compromettent son statut actuel. En 2020, à l’aéroport de Ndjili, il avait menassé de mort un journaliste pour lui avoir posé une question, dernièrement, le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi s’était plaint des menasses et monnayage des motions et questions orales de la part de cet élu de la Funa à Kinshasa.
JUPESS TEMBUE