En réaction au projet de loi des finances 2023 présenté en équilibre, dépenses et recettes à plus de 14 milliards des dollars, le député national Delly Sessanga l’a qualifié d’irrealiste, du fait qu’il n’y a toujours pas de changement sur le plan social.
»On ne peut pas aujourd’hui parler d’un accroissement budgétaire si celui-ci n’a aucun impact sur la vie sociale de la population.14 milliards des usd, ce sont des chiffres mais la répartition pause toujours problème. Nous ne cessons de dénoncer le privilège dont bénéficie nos institutions, parfois les secteurs clés n’ont presque rien, avec ça nous sommes obligés de parler d’irrealisme. La réduction du train de vie de nos institutions reste un moyen pour le gouvernement de récupérer ces montants colossaux et les affecter dans les secteurs vitaux. »A indiqué l’élu de Luiza qui a promis de soulever certaines failles au moment de l’examen dudit projet à l’Assemblée nationale.
Rappelons que le projet de loi des finances 2023 a été déposée jeudi à l’Assemblée nationale par le premier ministre et quelques ministres de son gouvernement, une copie sera donc remise à chaque élu pour prendre connaissance avant son examen.
JUPESS TEMBUE