Réagissant aux questions des journalistes au palais du peuple à la fin de l’a plénière d’ouverture de la session ordinaire de septembre au parlement, le député national Eliezer Ntambwe n’a pas gardé sa langue en poche comme dans ses habitudes face aux sujets d’actualité.
Concernant le climat d’insécurité qui sévit actuellement dans le Mayi ndombe précisément à Kwamouth, où les Teke et les Yaka, s’entretuent depuis plusieurs semaines, le président national de l’ACR n’epargne pas la thèse selon laquelle certains notables du coin seraient derrière cette situation.
»Le président Mboso avait demandé aux élus du grand Kivu de quitter les groupes armés, moi également je le dis pour ceux du grand Bandundu. On ne peut pas comprendre que deux tribus censées vivre ensemble depuis des décennies puissent s’entretuer pour des raisons qui restent jusqu’alors floues. Ma crainte est que dans quelques jours, l’on découvre que certains caciques du coin sont cités dans ces conflits qui perdurent. Nous ne pouvons pas minimiser cette situation », a-t-il laissé entendre avec regret.
L’élu de Lukunga a également reagi au discours du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso notamment sur l’insécurité alimentaire.
»Je suis réconforté en écoutant le président de notre chambre revenir sur le secteur agricole, comment nous un pays riche , nous ne pouvons vivre que des exportations ? S’est il demandé avant de saluer la décision sur une mise en place d’une commission dans ce secteur.
JUPESS TEMBUE