Ituri-insécurité :Songambele Malali,leader de la milice FPIC invite la population à regagner leurs milieux d’origine pour reprendre leurs activités habituelles.

0
4

Par Saliboko Mangala Pierre/ Bunia

Le chef de la milice FPIC (force patriotique et intégrationiste du congo), Songambele Malali a été reçu vendredi 15 juillet 2022 par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny au gouvernorat de province. L’objectif principal de cette rencontre était d’échanger avec l’autorité provinciale sur le processus de la paix,à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S),qui pointe déjà à l’horizon.

Une occasion pour le représentant de cette milice signataire d’un acte d’engagement pour le cessez-le-feu, de réitérer l’engagement de son groupe armé à œuvrer pour la pacification de cette province et surtout du territoire d’Irumu.Il a mis en garde par ailleurs tous ces éléments qui chercheront d’aller à l’ encontre de cet engagement.Il appelle aussi d’autres groupes armés de suivre son exemple pour le retour de la paix et le développement de cette province.

« La chose importante c’est la paix.Que toute la population regagne leurs entités respectives et qu’elle reprenne ses activités habituelles, puisqu’il n’y a pas encore une autre chose qui peut arriver.A mes éléments, attendons calmement le processus qui est en cours,je ne veux pas encore l’insécurité.Des punitions sévères sont prévues à mes éléments incontrôlés.A d’autres groupes armés de suivre mon exemple pour la pacification de l’Ituri et de la république démocratique du congo » a précisé Songambele Malali.

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny de son côté a appelé les jeunes qui sont encore actifs dans les groupes armés, de déposer les armes pour la reconstruction de cette province.

Signalons que ce leader de la milice FPIC a été d’abord reçu le mardi 12 juillet dernier,par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, pour cette même question à Irumu centre.