C’est ce lundi 11 juillet 2022 dans les avant-midi que s’est ouvert à Lilongwe capitale du Malawi, la 51 ème Assemblée plénière du forum parlementaire de la communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC FP ).
Ces travaux lancés par le président en exercice de la SADC et président du Malawi, le Dr Lazarus McCarthy Chakweka, connaissent la participation de plusieurs invités d’honneur ainsi que les parlementaires de la région de la SADC qui réfléchissent sur les solutions innovantes aux grands problèmes de développement.
La République Démocratique du Congo y est représenté par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale qui est également président du forum parlementaire de la SADC. Dans son discours, il est revenu sur les enjeux de cette 51 ème Assemblée plénière qui sont les énergies renouvelables, le réchauffement climatique ainsi que la sécurité alimentaire.
Il faut signaler par ailleurs que ces assises précédent celles qui se tiendront en Août prochain à Kinshasa pour la passation du pouvoir entre le président sortant Docteur Lazarus du Malawi et l’entrant Félix Tshisekedi de la RDC.
Rédaction: +243 997254505
José Mbulayi 650.