Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia
Le général Bitangalo Clément, commandant de la 32ème région militaire Ituri,constate que le cas des criminalité urbaine a sensiblement baissé en ville de Bunia pour le mois de Juin.C’était lors d’une parade mixte police-FARDC tenue vendredi 24 juin 2022 à l’état major de la 32ème région militaire ici à Bunia.
Cet officier supérieur militaire a par ailleurs fustigé la multiplicité de cas des banditismes à main armée et en arme blanche dans le chef lieu de la province de l’Ituri.Il a appelé ces hommes uniforme de multiplier la vigilance lors des patrouilles, pour éradiquer ce phénomène à Bunia.
« Nous devons être mobile.Soyez visible dans la population,de telle sorte que si quelqu’un avait une mauvaise intention, craigne lui même en vous voyant.Cest ça la dissuasion »a indiqué le Gen.BITANGALO Clément.
S’agissant des menaces que subissent certaines personnes ayant la morphologie étrangère(Rwandaise),le général Bitangalo Clément a instruit ces hommes de bannir la discrimination et la xénophobie,tout en restant vigilants.
« Je vous demande d’être vigilant.Mais cette vigilance ne veut pas dire que nous fassions la discrimination contre une couche de la population ou certains de nos collègues.C’est un crime.Nous sommes contre la xénophobie.Il ne faut pas prendre un civil dans un quartier et le considérer comme un étranger. Même l’étranger qui est chez nous a droit à la protection.Même s’il vient du pays qui nous agresse.Au moins si tu le trouves avec des mauvaises indices, et ce n’est pas à toi de rendre justice.Tu as l’obligation de rendre compte à l’échelon supérieur qui a le pouvoir de prendre certaines mesures.Nous sommes des patriotes, nous n’allons pas permettre que n’importe qui nous dérange, mais nous devons éviter le dérapage »a martelé cet officier supérieur de l’armée.
Le général Bitangalo Clément a également relayé le message du vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo , interdisant aux civils de porter des équipements militaires.Il invite par ailleurs les éléments de l’ordre et de sécurité à veuillez à la mise en pratique de cette mesure qui concerne toute l’étendue du territoire national.Il met par ailleurs en garde tous les éléments qui vont prendre ça comme une autre forme de tracasseries.
Signalons cette parade mixte police-FARDC qui se tient le dernier vendredi de chaque mois à la 32ème région militaire, a été sanctionnée par une marche de santé sur les artères principales de la ville de Selon le numéro un de la 32ème région militaire, cette marche visé également à montrer la cohésion au sein de l’armée et de la police et surtout pour dire à la population que les forces de défense et de sécurité sont là, déterminées pour la défense du territoire national.