Ituri- insécurité: plus de 600 otages déjà libérés des mains des Adf par l’armée depuis le début de cette année.

0

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

Les forces armées de la République Démocratique du Congoongo annoncent avoir libéré 127 otages, tous des pygmées, dans la localité Manzabuko, située à plus au moins 25 kilomètres du village Takumanza, groupement Bakpulu, chefferie des Walese vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.C’était mercredi premier juin 2022, lors des patrouilles de combats menées par les éléments FARDC du 32062 ème bataillon léopards basé à Bamande.

Ces premiers citoyens ont été présentés à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu Siro N’simba Bunga Jean, par le colonel Kpapia Muhima Jeudi 2 juin 2022,lors d’une visite d’itinérance effectuée par l’autorité territoriale à Bamande.Une occasion pour ces pygmées de saluer le travail abattu par l’armée qui a abouti à leur libération.

Pour sa part,le colonel Siro N’simba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu salue les exploits que l’armée ne cesse de démontrer pour la pacification de cette partie de la province de l’Ituri.L’autorité territoriale précise également que ces premiers citoyens ont refusé de s’allier avec les rebelles Ougandais de l’ADF.

« À aucun jour un pygmée peut devenir allié de l’ADF, vous l’avez donné un carton rouge, vraiment félicitations à vous »a précisé le colonel Siro N’simba, dans son adresse à ces premiers citoyens.

Par la même occasion, l’autorité territoriale a annoncé qu’il s’occupera désormais de la restauration de ces derniers vu les conditions de vie aux quelles ils traversent maintenant.

D’après le porte parole militaire en Ituri, plus de 600 otages ont été déjà libérés par l’armée depuis le début de l’année 2022 en province de l’Ituri.

« Depuis que nous menons les opérations au début de cette année, plus de 600 otages sont déjà libérés entre les mains des ADF. L’objectif final c’est permettre la population de vaguer librement à ces occupations.C’est ainsi que j’appelle au nom du gouverneur militaire de l’Ituri,le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny,la population de continuer toujours à faire confiance à son armée et de n’est pas collaborer avec les ennemis de la paix, »a conclu Jules Ngongo Tshikudi porte parole du secteur opérationnel Ituri et du gouverneur militaire.

Signalons que ces premiers citoyens ont été libérés par l’armée, après plus d’un mois passé en brousse et notons tout de même que les forces armées de la république démocratique du congo (FARDC)continuent à intensifier les opérations de fouilles dans le sud du territoire d’Irumu pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège, sous les instructions du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.