Par Célestin Kanku
Adama Kankonde, journaliste du Territoire de Kamonia-Tshikapa dans la pronvice du Kasaï a été brutalisé, arrêté et conduit au cachot ce jeudi 19 mai 2022 par des agents de la police nationale congolaise (PNC) sur ordre de l’administrateur du territoire assistant en charge des questions politico-administratives de Kamonia.
Sans respect de la procédure d’arrestation, les droits du journaliste Adame Kankonde sont violés selon Dauda Kujimiji, Coordonnateur de la société civile locale.
Joint par votre médias, M. Kankonde reconnait avoir récu une convocation déposée à son domicile pour aller répondre ce vendredi 20 mai, chose grave, l’homme s’est vu être brutalisé et contraint par les éléments de la PNC à passer sa première nuit en détention.
A croire ses propos, il se dit être poursuivi pour avoir accordé la parole aux auditeurs dans son émission de ce jeudi matin dans laquelle ces derniers ont dénoncé l’implication de l’administrateur assistant en charge de questions politiques et administratives Monsieur Musua Kapinga Anaclet, dans un dossier de diamant dont le poids divise pas les deux parties.
De l’autre côté les membres de la famille biologique de la victime réclame sa libération sans condition cette nuit tout en sollicitant l’appui et l’implication de ses collègues journalistes du Kasaï pour recouvrer sa liberté.