Ituri- 17 mai: l’Assemblée provinciale en veilleuse encourage l’armée à traquer tous les groupes armés.

0

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

Journée nationale de la révolution et des forces armées de la république démocratique du congo, l’assemblée provinciale en veilleuse de l’Ituri salue les efforts que le gouvernement congolais ne cesse de fournir pour éradiquer les différents groupes armés notamment la CODECO,FPIC communément appelé chini ya kilima, Zaïre,Mayi mayi et les ADF.

Cependant, elle se dit très consternée des violences des différents groupes armés en Ituri au cours de cette dernière semaine, caractérisées par les massacres des civils, incendies des maisons, véhicules et motos ainsi que d’autres dégâts énormes.

« Tout en exprimant ses sentiments de compassion et des condoléances aux familles victimes, l’assemblée provinciale de l’Ituri condamne avec fermeté et sans ambages tous les massacres,incendies des véhicules et dérapages qui ternissent l’image de notre province et font la haute à l’Ituri » on peut entendre dans ce message de l’assemblée provinciale de l’Ituri lit par Madame le rapporteur Julie Afabay Matsosi.

L’assemblée provinciale de l’Ituri demande aux groupes armés d’adhérer au processus de la paix à travers le programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation P-DDRC-S et ceux qui veulent servir sous le drapeau de se faire recruter officiellement au sein des forces armées de la république démocratique du congo.

Aux services de sécurité et à la population iturienne de travailler en étroite collaboration pour le retour de la paix en province de l’Ituri.