C’est ce mercredi 27 avril 2022, dans une ambiance de convivialité à l’amphithéâtre Joseph Kabila de l’institution national des bâtiments et travaux publics INBTP en sigle qu’à eu lieu la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau comité de gestion entrant et sortant .
C’est le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui a représenté le Ministre au cours de cette cérémonie.
Après l’exécution de l’hymne national, suivi de l’hymne de INBTP , le premier à prendre la parole était le directeur général sortant, Monsieur NANITUMA MAKATALA Sinon qui , pour sa part a souligné que l’heure n’est pas au bilan pour son comité sortant , seulement il a tenue à remercier le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre chef du gouvernement , avant de remercier tout le personnel académique, scientifique , administratif et ouvriers, ainsi que la communauté estudiantine qui ont contribué à la réussite de leur mandat à la tête de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.
Il a en suite souhaité la bienvenue et bon mandat au nouveau comité de gestion de l’INBTP.
A son tour, le directeur de cabinet du ministre, a fait l’économie de l’arrêt ministériel du 18 Avril 2022 signé par le ministère Mohindo Nzangi portant nomination et désignation des membres des comités de gestion des établissements d’enseignement dans la province de sud Kivu et ville de Kinshasa.
En suite, s’en est suivi la cérémonie la remise et reprise symbolique de signataires entre le Dg sortant NANITUMA MAKATALA Sinon et MAKANZU IMWANGANA Fils, le Dg entrant.
Prenant la parole , le nouveau Directeur général de cet institut a, après avoir remercié les autorités , annoncé les lignes directrices de son mandat.
<< Mon souci est de pouvoir travailler pour ouvrir les horizons à l’INBTP en signant les partenariats avec des sociétés Privées de nos domaines afin qu’elles vous reçoivent sans condition pour les différents stages dans la formation de ceux là qui pourront vite répondre à l’appel du chef de l’État dans le projet de développement et modernisation des 145 territoires.
La mise en place des laboratoires non encore opérationnel notamment les laboratoires de physique, d’hydraulique et de géotechnique .
L’aspect sur développement du système LMD dont L’INBTP est déjà à sa troisième année , met l’étudiant au centre de sa formation et nécessite un environnement favorable à l’apprentissage, c’est ainsi que le chef de l’État accompagnait de notre ministre , avait lancé le projet de construction de six bâtiments pour notre institution . Nous ferons aboutir ce projet pour le bien de toute la nation en général et en particulier de notre communauté .>> A souligné le nouveau DG Fils Makanzu dans son discours.
Il a par ailleurs appeler toutes les couches à œuvrer dans un climat de paix en renouvelant leur confiance à ce nouveau comité au travers sa personne.
<< Il n’y a pas de guerre et il n’y en aura même pas, nous devrons nous mettre au travail , car seul le travail anobli .>>
Le professeur Fils MAKANZU IMWANGANA le nouveau DG de l’INBTP a promis l’instauration d’un Prix du meilleur étudiant qui mériterait une récompense.
Des pertinents projets de recherche avec l’agence de recherche et d’enseignement supérieur de la Belgique pour enfin trouver des collaborations avec les institutions d’enseignement du nord ou de la sous région qui amènent à la formation des formateurs et la recherche développement .
Il a fini son mot en promettant un accompagnement dans le contrôle technique et de qualité de certains chantiers dans ce domaine avec le ministère des infrastructures .
Rédaction plumeinfos :+243 997254505
José Mbulayi 650.
José Mbulayi 650