le porte parole du Mouvement du 23 mars à, dans une interview publié sur sa page Facebook, répondu à toutes les questions relatives à la situation sécuritaire dans la partie est de la République Démocratique du Congo.
À la question de savoir, si le M23 préfère le dialogue, le porte parole ce mouvement rebelle assis au milieu de 3 gardes du corps dans une brousse, dit non.
» Nous ne sommes pas demandeurs d’un dialogue, ce que nous voulons est que le gouvernement soit notre interlocuteur direct, c’est tout, et aussi le respect des engagements pris en 2013 et rappelé en 2017 à Nairobi. »
À lui d’ajouter, « souvent les gens ne nous comprennent pas. Après cet accord, avec l’ancien régime, nous étions retiré dans un camps en Uganda, en train d’attendre le respect des engagements, en 2017, notre chef Sultani Makenga était d’ailleurs rentré au pays pour rappeler les mêmes engagements. »
Sur la question d’un quelconque soutien qui viendrait du Rwanda, (soutien logistique), cet officier du M23 a refusé catégoriquement ces accusations.
» Le Rwanda ne nous a jamais aidé ni soutenu, non!et non! Même pas avec une aiguille.
Où trouver les armes, mais au Congo il ya des armes. » A-t-il réagi avec étonnement.
Signalons qu’aux dernières nouvelles, nous avons appris que le mouvement du 23 mars et autres groupes armés se retrouvent déjà à Nairobi pour des nouvelles discussions avec les délégués des différents membres des pays membres de l’EAC, en vue d’une issue favorable à l’insécurité grandissante dans la partie est de la RDC.
Jupess TEMBUE/ interview vue sur la page Facebook du M23rdcongo