Ituri-insécurité : l’église catholique a marché à Bunia pour exiger la fin des hostilités.

Ituri-insécurité : l'église catholique a marché à Bunia pour exiger la fin des hostilités.

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

Suite à la situation sécuritaire grandissante qui ne cesse de dire son dernier mot en Ituri depuis 2017, l’évêque du diocèse de Bunia, monseigneur Dieudonné Uringi a dédié mercredi 30 mars 2022 la province de l’Ituri entre les mains de Dieu, à travers un culte organisé à la paroisse de Nyakasanza en ville de Bunia.

Lors de son homélie,ce prélat de l’église catholique a invité ces fidèles à cultiver l’amour du prochain pour le retour de la paix dans cette province sous l’état de siège.Il a invité aussi les groupes armés de cesser les hostilités contre la paisible population,d’adhérer au processus de la paix et surtout reprendre leur vie ancienne pour le développement de cette province.

« N’oubliez pas que vous êtes des enfants de Djugu, vous tuez vos propres frères donc laissez tomber les armes et revenez dans la vie ordinaire.Pour le moment ce qui est urgent, libérez le reste des membres de la Task Force,a précisé l’évêque Dieudonné Uringi ».

Il a invité par ailleurs le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en main en envoyant un nombre suffisant des militaires pour stopper les tueries de la population, avant de condamner aussi le silence du gouvernement central face aux massacres des déplacés dans des sites.

« Un gouvernement responsable devrait se prononcer clairement sur les massacres de Bule et de partout.Le pape qui envoie ses condoléances,les responsables du pays ne disent rien, vous imaginez ?,s’est questionné monseigneur Dieudonné Uringi ».

Après la prière,l’évêque du diocèse de Bunia a organisé une marche pacifique qui est partie de la paroisse Nyakasanza jusqu’à l’espace vert Epo ville où il s’est adressé à la population, en majorité les fidèles catholiques.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.