Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia
Les présumés rebelles ADF et leurs supplétifs ont intensifié leurs exactions contre la population sur la route nationale numéro 4(RN4),axe Komanda-Luna, dans la chefferie de Walese vonkutu territoire d’Irumu en Ituri.
Interrogé sur le retard lors des interventions contre les ADF et leurs alliés sur cet axe routier,le général Camille Bombele, Coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF accuse le mauvais état de la RN4 axe Komanda-Luna qui empêche souvent un déploiement urgent des militaires dans une zone attaquée.
Il invite la population à faire confiance à son armée et surtout à la culture fiscale, pour faciliter la réhabilitation de cette route d’intérêt national sur laquelle ces rebelles ADF sont très actifs.
Cependant,il se dit être engagé et déterminé à éradiquer le phénomène ADF et les groupes armés locaux qui travaillent en collaboration avec ces terroristes et qui s’opposent au processus de paix à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation(P-DDRC-S).
Par ailleurs,les forces armées de la république démocratique du congo annonce avoir récupéré trois localité parmi lesquelles Epanza,Kaza roho et Pamayaya situées dans la chefferie de Walese vonkutu en territoire d’Irumu, qui constituaient un retrachement des ADF et leurs supplétifs.C’était lors des opérations menées dimanche 20 mars 2022 par les forces armées de la république démocratique du congo.
D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte parole militaire en Ituri 12 éléments ADF ont été neutralisés lors de ces opérations,6 autres capturés et 5 armes du type AK 47 récupérées, il a par ailleurs précisé que les opérations militaires se poursuivent dans cette partie de la province de l’Ituri.
C’est ainsi qu’il demande à la population de continuer à collaborer avec son armée pour que la paix revienne en province de l’Ituri en général et surtout en territoire d’Irumu.