Kasaï- que demande le peuple au VPM de l’intérieur et sécurité en mission officielle à Tshikapa.

0
3

Par Gustave Kabeya/Tshikapa

 

Dans le cadre de sa tournée dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, le Patron de la territoriale , Daniel Aselo Okito Wa NKoy sejourne à Tshikapa chef-lieu la Province du Kasaï, où il est arrivé tard dans la nuit de ce vendredi 18 Mars courant.

Accueilli depuis le village Katshiongo par une forte délégation conduite par le Ministre Provincial de l’intérieur Alain Tshisungu Ntumba, à sa descente de la Jeep, le Ministre n’a salué que la foule venue l’accueillir sans faire une déclaration ni dévoiler les raisons de sa visite au Kasaï.

Selon une source proche, une séance de travail est prévue ce matin, c’est à 10h 30 de ce Samedi que le Ministre est arrivé au siège des Institutions Provinciales après avoir reçu les honneurs de la Police Nationale Congolaise, sous accompagnement de plusieurs militants de l’UDPS Fédération du Kasaï.

Il est vraisemblable que c’est une visite d’inspection ce qui fait espérer la population du Kasaï des solutions à leurs problèmes.

Interrogé sur l’impact de l’arrivée du Ministre, un acteur commercial se dit confiant et espère voir supprimer toutes les barrières sur la RN 1, qui constituent une entrave, d’abord mentale, et son impact négatif sur les activités socio-économiques.

De son côté, un coordonnateur de la Société Civile interrogé par nos confrères, pense que le problème de la sécurité doit être prioritaire, surtout en cette période où le banditisme refait surface dans la ville de Tshikapa et ses environs.  » Nous espérons que le Vice-premier Ministre auras un œil regardant sur les bavures policières qui sont de routine dans le temps qui court_  » a-t-il insisté.

Notons que cette visite est la première dans cette partie du Pays, pour le Ministre de l’intérieur depuis son accession à ce poste et s’inscrit dans le Cadre de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.

Pour rappel, la Province du Kasaï a bénéficié deux visites dans l’espace d’une semaine, dont la première était celle du Ministre aux droits humains Albert Fabrice Puela, qui a lancé des consultations pour une justice transitionnelle pour faire la lumière et sanctionner les auteurs de plusieurs massacres dans l’espace Grand Kasaï depuis les atrocités de Kamwuina Nsapu.

Signalons que ces visites interviennent pendant que le Gouverneur de Province Me, Dieudonné Pieme Tutokot, séjourne aux États Unis où il s’est fait accompagner d’une forte délégation des Membres du Gouvernement Provincial dans le cadre d’une mission officielle.