Sous la facilitation de la société civile forces vives de l’Ituri,les communautés Hema et Lendu regroupées respectivement au sein des associations culturelles ENTE et LORI se sont réunies en assemblée générale extraordinaire Lundi 28 Février 2022.
L’objectif visé par cette rencontre était de passer en revue la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Ituri et surtout par rapport à la prise en otage des membres de la Task force et la cohabitation pacifique entre ces deux communautés.
Dans leur message commun rendu public Mardi premier Mars 2022,ces communautés exigent la libération sans condition des membres de la Task force prise en otage depuis le 16 Février dernier par les éléments de la coopérative pour le développement du Congo Codeco en abrégé.Elles sollicitent aussi l’implication personnelle du chef de l’état Félix Antoine Tshikudi pour leur libération.
Par la même occasion,elles ont invité les membres de leurs communautés à la dénonciation des tireurs de ficelles et à vivre ensemble comme c’était le cas au paravant,en laissant libre passage à tout le monde ,car indiquent-elles, les groupes armés n’appartiennent pas aux communautés.
Aux miliciens,les communautés Lendu et Hema, les invitent de revenir à la raison,de mesurer les conséquences de leurs actions sur différentes communautés, tout en sachant que l’extérieur se moque de tous les Ituriens à cause de ces actes ignoble.
Par Saliboko Mangala Pierre