Dans une lettre dont la copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi 03 février, le gouverneur a.i de la province de la Lomami, Mr Édouard MULUMBA a décidé de suspendre pour une durée indéterminée, la radio TOKOMI WAPI de Kabinda, évoquant la prédication de la haine ethnique et tribale comme raison principale sans citer une seule émission dont la haine tribale a été véhiculée.
C’est depuis la ville de Kananga où il séjourne, que Édouard MULUMBA a donné l’ordre à son ministre de la communication de suspendre cet espace d’expression populaire qui permet depuis un temps aux Kabindais de s’exprimer librement et dénoncer tous les plans machiavéliques et agenda caché du gouverneur Edouard MULUMBA dont la gestion de la province de la Lomami est décriée par tous.
Cependant, les structures de la société civile de la Lomami qui condamnent la dictature du gouverneur, dénoncent la violation des lois de la République reconnues dans la constitution, et exigent la réouverture immédiate de cette radio propre à l’honorable Eliezer Ntambwe, car sa fermeture violerait les droits des uns et des autres.
D’après nos sources, , les raisons sont ailleurs, Édouard MULUMBA qui est candidat à sa propre succession aux élections des gouverneurs prévues par la Ceni en Avril prochain, veut à tout prix arracher la parole aux auditeurs de la radio Tokomi wapi FM et surtout échapper aux critiques de cette même population sur sa mauvaise gestion de la province de la Lomami.
Signalons qu’il y a 4 mois, cette radio a été inauguré et c’est le même gouverneur a.i qui en avait coupé le ruban symbolique devant son promoteur Honorable Eliezer Ntambwe et des milliers des Kabindais, vouloir à ces jours la réduire au silence est une mauvaise foi et la population ne lui pardonnera pas.
Pour rappel, lors de la tournée du Chef de l’État dans l’espace Kasaï en décembre 2021, la population de Lomami avait accusé le gouverneur de n’avoir pas bien organiser sa réception, mais selon nos indiscrétions, ce gouverneur originaire de Nganda jika avait un plan celui de demander au président de la République de remettre les territoires de Nganda jika et Kamiji à leur province naturelle qui est le Kasaï Oriental.
C’est dans cette optique que le gouverneur MULUMBA a décidé de se tourner contre sa population qui ne partage pas avec lui sa mauvaise politique de gestion de cette province.
Et pour y arriver, il a décidé de fermer cette radio proche de la population en vue d’empêcher cette dernière à s’exprimer.
Par Jupess TEMBUE