Kinshasa-drame à matadi-Kibala : Tshisekedi avait prévenu le gouvernement.

0

Par Jupess TEMBUE

 

Le coup de foudre de la pluie de ce mercredi matin à Kinshasa a provoqué la coupure d’un câble électrique de la haute tension qui est tombé sur la RN 1 à hauteur du marché matadi kibala, l’on déplore la perte en vies humaines de plus de 25 corps déjà dépêchés dans la morgue de Maman Yemo.

C’est vers les petites heures du matin que ce câble est tombé sur les corps de quelques personnes qui s’y trouvaient voire même des passants, parmi lesquelles 24 femmes et 2 hommes.

Cependant ce drame pouvait être évité si le gouvernement avait appliqué rapidement les recommandations du Chef de l’État soumises dans l’une des réunions du conseil des ministres.

Tshisekedi avait demandé au gouvernement de mettre les moyens en œuvre pour la construction d’un grand marché qui pourra contenir tous les exposants étalés le long de cette route.

Le constat du numéro 1 d’entre les congolais était fait après son passage sur cette route où plusieurs vendeurs s’exposent à plusieurs accidents.

Quelques semaines plus tard, on pleure les morts , situation que l’on pouvait éviter, car s’il y avait un marché , ces mamans vendeuses se seraient retrouver à l’intérieur, on aurait du éviter ce grand nombre de morts.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.