C’est au lendemain du discours sur l’état de la nation prononcé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi devant les deux chambres réunies en congrès , appellant l’opposition politique de pouvoir compléter la liste des membres devant constituer le bureau de la commission électorale nationale indépendante, pour accélérer le processus des élections déjà enclaché.
Pour le compte du parti cher au sénateur à vie Joseph Kabila, c’est l’honorable Didi Manara qui vient de déposer en ce jour du mercredi 15 décembre 2021 , au bureau du président de la chambre basse du parlement congolais , une liste reprenant les noms des membres de l’opposition pour le compte du Pprd-fcc.
<< Un consortium d’élus , membres de l’opposition parlementaire, un grand nombre de députés, nous venons de déposer notre procès-verbal portant désignation des membres de l’opposition parlementaire devant faire partie de l’équipe de la commission électorale nationale indépendante Ceni. Et la primeur est réservée au bureau ainsi qu’à la commission mixte- paritaire.
Sinon , nous voulons dire au peuple congolais que le temps est venu pour que nous puissions avancer , vous aviez suivi le père spirituel des églises , surtout des évêques qui ont dit qu’il y a un temps pour se quereller et un temps pour avancer.
Je crois que là , il est temps pour que tout le peuple congolais adhère au processus électoral, d’autant plus que les élections sont attendues par le peuple en 2023. >> A déclaré l’élu de la province du Maniema au sortir de cette cérémonie de dépôt des candidatures.
Cependant, Didi Manara s’est posé plusieurs questions sur la position de certains de ses collègues députés nationaux qui ne veulent pas de sa démarche aussi longtemps que la machine électorale doit fonctionner , et si leur attitude est de bloquer le processus , il a par ailleurs préciser que le PPRD et le FCC , l’avis n’est pas le même
<< Le FCC ,nous avons activement participé à l’élaboration et même au niveau du vote de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni et au niveau de cette loi , le partage des responsabilités ainsi que la nature des fonctions à occuper sont clairement définis.
6 postes pour la majorité, 5 pour la société civile et 4 pour l’opposition.>> A t il ajouté avant d’ignorer tout sur la question relative à sa destitution comme président du groupe parlementaire PPRD. Il ne reconnaît ni le moment , ni le lieu de cette destitution.
José Mbulayi 650.
Rédaction:+243 997254505