Rdc- droit de réponse du groupe Angel cosmétics adressé à plumeinfos

0

A Monsieur le coordonnateur du média en ligne Plumeinfos.
En notre qualité de Délégué Général en charge de la communication, questions politiques institutionnelles et actions sociales du Groupe ANGEL cosmétics, Okplast, PALMCO, nous venons, à travers ce droit de réponse, protester vigoureusement contre votre article mis en ligne sur votre site le 25 novembre 2021, intitulé : »Rdc- non déclaration de ses impôts et de son capital d’affaires :Angel cosmétics plus puissant que l’État Congolais ».

Au-dela du manque de professionnalisme et non-respect de la déontologie journalistique que vous avez systématiquement violée en publiant des âneries aussi graves contrairement au slogan qui s’affiche sur votre page d’accueil  »PLUME INFOS; les infos vraies et vérifiables », le contenu de votre article est non seulement creux, diffamatoires, inexact et préjudiciable. Car vous l’avez publié sans avoir respecté la règle d’or du journalisme qui veut qu’avant de publier, lettre en ligne ou diffuser toute information, il faut vérifier, analyser froidement, croiser les sources, c’est -à -dire entrer en contact avec tous les tenants et les aboutissants des informations qu’on veut mettre sur la place publique. Chose que vous n’avez pas faite malheureusement.

Cet acte est une entorse grave aux règles de l’art déontologique de la profession journalistique. En notre qualité de porte- voix et visage officiel du groupe Angel, nous contredisons tout ce que vous avez écrit en disant ceci.

Vous écrivez d’entrée de jeu dans votre titre, qu’Angel Cosmétics est plus fort que l’État Congolais », cette affirmation gratuite en plus d’être fausse sur toute la ligne, parce qu’Angel Cosmétics est une entreprise citoyenne de droits congolais qui se conforme à tous les textes légaux de la RDC et ne peut et ne sera jamais plus fort que l’État Congolais. Ce titre frise non seulement la haine mais contient aussi une forte dose de nuisance.

Vous qualifiez sans preuves nos activités d’une MAFIA qui fabrique des produits à base d’hydroquinone pourtant interdits par les autorités congolaises, alors que nous fabriquons nos produits dans le respect strict des textes légaux en la matière qui exigent que les produits cosmétiques en RDC ne peuvent dépasser la dose de 2% d’hydroquinone.

Les experts de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) en assurent le suivi technique sur le terrain avec nos équipes dans nos usines. Le Groupe fabrique apr ailleurs plusieurs autres gammes de produits sans hydroquinone. Nous vous mettons au défi de nous présenter un seul de nos produits qui ne remplit pas les normes.

Vous parlez d’une fortune incommensurable que vous ne savez pas évaluer vous-même en disant qu’Angel Cosmétics se serait tapé au détriment de l’État congolais depuis 15 ans sans que vous n’ayez eu accès ni à nos bilans, nib à un redressement fiscal qui nous chargerait de fraude.

Vous affirmez haut et fort qu’Angel Cosmétics n’a jamais déclaré ses impôts ni autorisé aux services de l’État d’accéder à ses entrepôts pour y contrôler nos stocks, ce qui est faux et archifaux dans la mesure où notre chiffre d’affaires est connu à la Direction des Grandes entreprises (DGE), 1er direction opérationnelle de la DGI qui gère notre compte fiscal à travers laquelle direction nous nous acquitons dans le délai échu et sans tergiversations de nos obligations fiscales.

Vous confirmez sans preuves en faisant un raccordement frauduleux selon lequel l’entreprise CONGO FUTUR, sous sanction américaine, opérerait actuellement sous le label d’Angel cosmétics sous les yeux impuissants des autorités congolaises que vous insultez ainsi facilement alors qu’il n’y a aucun lien entre les actionnaires de CONGO FUTUR et ceux d’Angel cosmétics, moins encore entre les deux sociétés opérant dans des secteurs très différents en RDC.

Vous parlez de l’exploitation de nos travailleurs comme à l’époque de la traite négrière, moindre pépin, c’est la révocation sans préavis ou licenciement abusif alors que ce que vous alléguez aussi sans preuves est aux antipodes de ce qui se passe réellement dans nos entreprises. La délégation syndicale est mieux placée pour vous dire combien nos travailleurs sont sécurisés socialement avec un salaire au-dessus du Smig national, payé sans retard, où les travailleurs disposent également de nombreux avantages sociaux.

La rigueur que nous imposons à nos travailleurs est conforme au code du travail.
La ponctualité, la discipline, le professionnalisme, l’honnêteté sont parmi les valeurs que nous prônons.

Vous dites que nous trompons la vigilance des autorités du pays en remettant des dons par-ci par-là avec l’argent que nous ramassons dans nos sales besognes. Une fois de plus, vous tapez à côté, car nous entretenons des bons rapports avec nos consommateurs dans le but d’assurer la promotion de nos produits qui sont les meilleurs du marché dans le cadre de notre devoir sociétal. Nous existons parce que nos consommateurs existent et par conséquent, pour augmenter notre bénéfice, nous devons augmenter le nombre des consommateurs,et pour augmenter le nombre des consommateurs, nous devons faire connaître davantage nos produits sur l’ensemble du territoire national en investissant dans le bien-être de la population en difficulté.

Il n’ y a pas meilleure marketing que ce que nous faisons selon les règles de l’art. Nous sommes des professionnels qui posons des actes pour atteindre nos objectifs. Toutes nos cibles sont toujours atteintes avec cette stratégie mondialement reconnu.

Quant aux déclarations fiscales de toutes nos entreprises dont vous doutez de leur existence, elles sont toutes disponibles à la DGE. Vous pouvez aussi passer le voir dans nos bureaux. Il en est de même de toutes nos déclarations d’importation qui sont disponibles à la DGDA et consultables dans nos bureaux.

Comme vous pouvez le constater, l’État congolais est notre partenaire privilégié au prés de qui nous nous acquitons de toutes nos obligations financières et à tous les échelons.

En ce qui concerne, le dernier point de presse que nous avons animé et auquel vous n’avez pas participé, contrairement à ce que vous avancez, nous avons convaincu tous les professionnels des médias qui y ont pris part en leur garantissant que nos portes sont grandement ouvertes, chaque fois qu’ils chercheraient à avoir des informations ceci ou cela, y compris sur les conditions de travail de notre personnel.
Sauf que vous avez brûlé les étapes en écrivant des âneries que vous n’avez pas vérifié préalablement.

Jérôme Sekana, Délégué Général du Groupe Angel.