Initiée par l’honorable Eliezer Ntambwe, cette proposition de loi vise la valorisation du métier des sages-femmes, un service très important mais évoluant dans un désordre total.
Ce député national proche de la population voulait à ce que la profession des Sages-femmes soit organisé, ainsi sa proposition de loi porte essentiellement sur la création de l’Ordre des Sages-femmes pour une bonne organisation et fonctionnement dans l’exercice de leur métier.
En effet, selon plusieurs rapports, au moins 240 nouveaux nés meurent chaque jour, ce qui est plus que la COVID-19, donc les sages femmes font un grand travail qu’il faut une loi pour les protéger car on ne sait comprendre qui est sage femme et qui ne l’est pas actuellement.
»Il en faut un soubassement juridique », estime l’auteur de cette proposition de loi.
»Si aux Etats-Unis, Canada et autres pays du monde, le service des sages femmes est organisé, pourquoi pas en RDC ? s’est interrogé l élu de la Lukunga qui prône le pouvoir de l’amour à la place de l’amour du pouvoir.
Si ce service n’est pas organisé, nous continuerons à enregistrer encore des morts
Ainsi, la décision prise par le ministre de l’ESU de fermer les facultés de médecine dans quelques universités va dans le même sens pour organiser les choses, sans oublier le dernier forum qui vient de se tenir à Kinshasa sur la masculinité positive avec plus de 5 chefs d’états africains.
Les élus nationaux ont donc cette tâche d’examiner cette proposition de loi et pourquoi pas l’adopter pour enfin donne forme à ce service des sages femmes.
Par Jupess Tembue