Kinshasa, le 24 décembre 2025. Le programme pour la réinsertion sociale des anciens combattants, porté par le Ministre délégué à la défense nationale Eliezer Ntambwe Mposhi, reçoit le soutien de plusieurs pays partenaires de la République démocratique du Congo. C’est notamment les cas de la Chine et de la Grande-Bretagne qui, par le biais de leurs ambassadeurs en poste à Kinshasa, ont exprimé successivement leur appui total au patron des anciens combattants mardi 23 décembre, dans son bureau de travail.
Reçu en premier après l’averse survenue dans la mégalopole Kinoise, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, Monsieur Zhao Bin, a ouvertement affirmé la disponibilité de son pays à appuyer l’initiative de la RD Congo dans ce secteur.
» Nous avons eu un échange très fructueux sur comment accompagner le gouvernement congolais dans l’amélioration du bien-être des anciens combattants congolais.
Nous avons mis en exergue plusieurs pistes de coopération », a-t-il fait remarquer.

À son tour, l’ambassadrice de la Grande-Bretagne Alyson King a loué la détermination du Ministre délégué à la défense nationale pour le social des anciens combattants. » C’était intéressant notre échange. J’ai pu expliquer les grandes lignes de stratégies utilisées dans mon pays, et voir dans quelle mesure on peut collaborer, on peut continuer ce dialogue pour soutenir les anciens combattants et généralement le personnel des forces armées ».
Tous les deux ambassadeurs ont unanimement condamné l’agression rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo. Les deux diplomates ont renouvelé leur soutien aux efforts menés par les autorités congolaises pour la paix effective dans la partie orientale du Congo-Kinshasa.
CELCOM
