Kinshasa, le 23 Décembre 2025. Le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale chargé des anciens combattants Eliezer Ntambwe a reçu, ce mardi, l’ambassadeur de la Belgique en RDC, dans le cadre de coopération entre les deux pays. Les deux personnalités ont, au cours de cette réunion de prise de contact, cogité sur la collaboration entre l’institut de l’héritage de guerre de la Belgique et le Ministre délégué, en vue de l’organisation prochaine des expositions pour les vétérans de l’armée et les anciens combattants congolais.
Au terme de ces échanges, la diplomate Belge s’est dit favorable pour une facilitation avant la mise en œuvre de cette initiative.
» Nous avons échangé sur plusieurs questions. Nous avons réfléchi sur comment est-ce qu’on peut renforcer la collaboration entre nos deux pays dans ce domaine. Nous avons étudié la possibilité d’avoir des échanges d’experts avec nos archives. On espère qu’on va pouvoir contribuer à cet effort qui va reconnaître tous les sacrifices accomplis dans le passé jusqu’à ce jour par des anciens combattants. On va éventuellement organiser ces expositions « , a expliqué l’ambassadeur belge.
Roxane de Bilderling a en outre passé en revue quelques activités envisagées notamment les expositions. À cette même occasion, la diplomate a aussi condamné l’agression rwandaise.
» Je crois qu’aujourd’hui la guerre est évidemment présente à l’est du pays. C’est une préoccupation qui nous occupe tous. On doit aussi tirer les leçons du passé pour apprendre à notre jeunesse. Elle doit comprendre l’histoire et peut-être aussi les erreurs du passé pour mieux faire à l’avenir. Je crois que c’est le premier pas d’une collaboration que j’espère fructueuse entre nous, » a-t-elle renchéri.
Eliezer Ntambwe a pour sa part loué les efforts de la Belgique dans la gestion des vétérans et anciens combattants. Cet échange d’ expérience a permis au Ministre délégué Eliezer Ntambwe de tirer quelques éléments importants pour l’avancement de son secteur. Déterminé, sous l’impulsion du chef de l’État, le Ministre délégué continue de travailler d’arrache-pied afin d’honorer les loyaux services rendus par les anciens combattants en RDC.
