La Rdc dispose désormais d’un Pacte national pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes. ( retombées des assises de trois jours tenues à Kinshasa)

3 Min Lue

Les rideaux de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes se sont tirés jeudi 20 Novembre au chapiteau du palais du peuple avec une note de satisfaction, << le Pacte national pour l’emploi et l’entrepreneuriat >>. C’est toujours le Président de la République qui a clôturé ces travaux de trois jours.

Bien avant sa prise de parole, les représentants des jeunes de la diaspora et de l’interieur du pays ont, tour à tour remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’organisation de ces assises qui avaient pour but de définir les stratégies nationales unifiées en matière d’emploi.

Le ministre des PME, Justin Kalumba a, d’une manière succinte, brossé les grandes lignes de plus de 300 recommandations issues de ces travaux qui reposent entre autres sur une gouvernance simplifiée en matière d’emplois parlant de la digitalisation des services; La réforme de l’Inspection Générale de Travail( IGT); La mise en place d’un quota pour le stage dans les entreprises publiques afin d’ouvrir les portes aux jeunes; L’ouverture d’un guichet diaspora- entreprises, et tant d’autres.

Prenant la parole pour clôturer, le Chef de l’État s’est montré satisfait de la participation active des jeunes avant de se réjouir du « Pacte national pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes ».

Ce Pacte, que le Président de la République s’engage à endosser et à porter politiquement, repose sur plusieurs engagements structurants. Il s’agit notamment de l’engagement de l’État à inscrire durablement la question de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des jeunes au cœur des politiques publiques, ainsi que l’engagement du secteur privé à ouvrir davantage ses portes aux jeunes.

Parmi les autres engagements figurent celui des partenaires techniques et financiers à aligner leurs interventions sur les priorités nationales identifiées au cours de cette Table ronde et l’engagement de la jeunesse elle-même à être, non seulement bénéficiaire, mais actrice, force de proposition et de suivi, gardienne exigeante de la mise en œuvre de ce Pacte.

Les jeunes ont profité de cette occasion pour remettre un prix au Président de la République pour son engagement dans la promotion des initiatives des jeunes.

Quelques membres du gouvernement présents dans la salle.

Comme à l’ouverture, plusieurs personnalités du pays ont pris part à ces assises. Les animateurs des institutions, les députés nationaux, les membres du gouvernement, les gouverneurs, les membres de la société civile, les entrepreneurs ainsi que les structures des jeunes.

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...