C’est dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre 2024 que ce digne fils de la République, de retour d’un séjour en Belgique et france où il avait rencontré l’autorité morale de son parti politique, l’opposant au régime en place, André Claudel LUBAYA s’est vu interpellé par les services de la DGM pour des raisons qu’il ignorait.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, les services de la DGM enquêtaient sur les raisons exactes de son voyage en Belgique, s’intéressant particulièrement à ses échanges avec l’autorité morale de son parti, connu comme un opposant farouche du régime de Félix TSHISEKEDI.
Pour rappel, ce n’est pas la première interpellation de Jean Claude Kalala Mukunya. D’après les responsables de l’UDA Originelle, cela s’inscrit dans une politique de traque des opposants en République Démocratique du Congo. Ils rappellent qu’en décembre 2023, à son retour d’une réunion tenue à Berlin sous l’égide du Président National André Claudel LUBAYA, il avait déjà été inquiété.
« Aujourd’hui, nous sommes étonnés de voir que le régime actuel agit ainsi, en reproduisant les mêmes pratiques qu’il dénonçait hier. Notre camarade Jean Claude Kalala a passé une demi-journée en détention. Son passeport est entre les mains de la DGM. Il a été violemment appréhendé, cagoulé, menotté par des agents de l’ANR et de la DEMIAP, puis conduit vers une destination inconnue avant d’être relâché », a déclaré l’un des avocats du parti UDA Originelle de Claudel LUBAYA.
C’est donc une affaire à suivre.
