Kinshasa- amélioration de la situation sociale des vulnérables: Dexcy Masena plaide pour la mise en application de la loi organique portant création du Fonds National d’Appui à l’accessibilité et l’autonomisation des PVh.

0
87

Devant la presse réunie à Kinshasa au Centre Culturel Boboto, le Président et initiateur du Mouvement de Réveil des Personnes Vivant avec Handicap MRPVH est revenu sur plusieurs points à la base de la galère vécue par les personnes en situation d’handicap en République Démocratique du Congo.

Selon Dexcy Masena, en dépit de la bonne volonté du Chef de l’État de créer tout un ministère en charge des personnes vulnérables, rien n’a changé sur le plan social des concernés.

Les membres de ce mouvement de défense et droits des PVh qui se veut un syndicat, accusent leur Ministre Irène Esambo de n’avoir pas servi les intérêts de cette catégorie des personnes.  »À la place d’unir, elle a divisé,  » a laissé entendre Dexcy Masena.

Se considérant comme grand défenseur des vulnérables, Dexcy Masena espère en la mise en application de la loi organique numéro 22/003 du 03 Mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec Handicap dans son article 35 créant le Fonds National d’Appui à l’accessibilité et L’autonomisation de la personne avec handicap FONA-PVH, un établissement public à caractère social et culturel qu’il pense venir répondre aux besoins tant sois-peu de ces personnes à mobilité réduite.

Differentes questions ont surgi notamment sur la source de financement de leurs nombreuses activités organisées à Kinshasa, sans aller par le dos de la cuillère, le Président du MRPVH met quiconque à défi de prouver les accusations non fondées portées sur la personne du député national Eliezer Ntambwe que certains voyent comme financier de ce mouvement.

‘La source de nos financements ce sont nos cotisations, Eliezer Ntambwe n’est lié de loin ni de prêt à notre structure. »

Concernant les parcelles qu’il a octroyé dernièrement aux personnes vulnérables membres de son mouvement, Dexcy Masena affirme qu’il est issu d’une famille des chefs de terre ( Humbu), il est normal qu’il ait des parcelles pour aider ses semblables.

Jupess Tembue