Rdc- remaniement : Paul Tshilumbu, Peter Kazadi, Eliezer Ntambwe et Henriette Wamu pressentis ministres.

0
7

Les tractations ont évolué, il ne reste que les derniers réglages pour la publication du gouvernement denommé Sama II, nous ont confirmé certaines sources proches de la présidence de la République.

 

 

Ce remaniement, apprend -t-on, va concerner quelques ministres jugés moins performants par le chef de l’État au vu de leur rendement sur terrain ou dans leurs secteurs respectifs. Ils seront remplacés par de nouvelles figures qui tenteront de relever les défis et répondre aux attentes de la population.

 

Parmi les noms qui sont de plus en plus cités, il ya les députés nationaux Paul Tshilumbu qui pourra remplacer Tony Mwaba, Peter Kazadi pourra aller à l’agriculture pour remplacer un autre UDPS, Désiré M’zinga Birihanze. Eliezer Ntambwe député national et président de l’ACR, lui pourra prendre le transport et voies de communication. Henriette Wamu serait pressentie ministre déléguée à la présidence.

 

 

 

 

Nos sources indiquent également que la taille de ce gouvernement sera réduit à 40 ministres, souci exprimé par le chef de l’État lors du dernier conseil des ministres pour réduire  le train de vie des institutions.

 

 

 

 

Sauf imprévu, cette nouvelle équipe sera  rendu public avant la première quinzaine du mois de septembre.

Signalons que le réaménagement concerne également le cabinet du président de la République et le portefeuille de l’État.

Jupess TEMBUE