Tout est parti de l’arrêté numéro 0464/MINESU/ CAB.MIN/RMM/2021du 23 décembre 2021 portant désignations et nominations des membres des comités de gestion des quelques établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, pris par Muhindo Nzangi , le premier Ministre Jean Michel Sama lukonde a instruit son ministre de sursoir sa décision qui risque d’engendrer un climat de dysfonctionnement dans ces établissements respectifs.
Selon plusieurs sources l’arrêté du ministre de l’ ESU n’aurait pas respecter les normes.
Observant la décision suspendant ces nominations par Sama Lukonde, le ministre Muhindo Nzangi a instruit illico presto, son Directeur de cabinet de transmettre une circulaire auprès des établissements concernés de pouvoir suspendre les cérémonies de remise et reprise dans , sur ordre du premier ministre Jean Michel Sama lukonde, ceci jusqu’à nouvel ordre.
La question reste à savoir comment un ministre peut se permettre de prendre des décisions de nominations sans au préalable les soumettre ni au conseil des ministres , ni informer sa hiérarchie?
la suspension ou encore l’annulation de cet arrêté pris par le ministre confirme une thèse d’une anarchie au sommet de ceux qui nous gouvernent.
À en croire d’autres sources, les décisions du ministre de l’Esu s’inscrivent dans le cadre des réformes discutées et adoptées lors des états généraux de l’Esu ténus il y a peu à Lubumbashi.
Cette cacophonie demontre à quel niveau le gouvernement dit des warriors n’est pas en mesure de produire un travail de titan pour un avenir meilleurs de tout un peuple qui s’est plongé dans le désespoir total.
Et si le ridicule pouvait tuer, le ministre devrait démissionner.
Un jeu de théâtre de chez-nous, entre un chef du gouvernement et son warrior à la version congolaise.
Rédaction:+243 997254505
José Mbulayi 650.