Le président rdcongolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço se sont retrouvés mardi 31 mai à Luanda sur recommandation du président de l’Union Africaine Macky Sall.
Ces échanges étaient pour dénouer la crise et la tension qui caractérisent les deux états(Rwanda et RDC), ces dernières semaines.
Au finish, le président Lourenço qui s’est porté comme médiateur, a contacté ipso facto Paul Kagame pour une rencontre avec son homologue congolais à Luanda dans un délai plus bref, apprend- t-on des sources sûres.
Les 2 présidents dont les tensions diplomatiques sont au rouge, doivent se dire en face, des vérités sur un ne prétendue implication de l’armée Rwandaise dans les combats qui opposent le M23 à l’armée loyaliste.
Les mêmes sources renseignent que le président angolais a obtenu la libération de 2 militaires Rwandais capturés par les Fardc la semaine dernière à 20 km des frontières entre les deux pays.
Signalons que des affrontements se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 au Nord – Kivu. Le bilan fait état de 16 morts et 22 blessés dans les rangs FARDC, 2 casques bleus de la Monusco blessés légèrement, selon des informations recueillies sur place.
Jupess TEMBUE