En prévision des élections générales de 2023, le Président de la Commission Nationale Électorale Indépendante Denis Kadima Kazadi a déposé lundi 22 mai 2023 l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter KAZADI.
Ainsi déposé , cet avant-projet de loi sera transmis au gouvernement et ce dernier va par la suite, le soumettre au parlement pour son adoption avant sa promulgation par le Chef de l’État.
» Nous sommes déterminés pour rester dans les délais et respecter le calendrier électoral tel que rendu publique. Il s’agit d’un tournant décisif et nous nous attelons pour y arriver. » A dit le président de la centrale électorale Denis Kadima au sortir de cette audience avec le VPM de l’intérieur.
A la question de savoir si les élections seront organisées cette année, Denis Kadima était clair : » Nous sommes un organe technique, quelles que soient les contraintes, nous sommes déterminés à les organiser et dans les délais. Le gouvernement fait sa part, nous faisons la nôtre, a-t-il ajouté.
Signalons que c’est le même lundi 22 mai que l’ équipe en charge d’audite du fichier électoral a bouclé sa mission à Kinshasa et validé que le fichier était fiable avec 43 millions d’enrôlés.
Ainsi les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Ituri, Kwilu, Haut Katanga, Nord- Kivu ainsi que Sud -Kivu sont celles ayant enregistrées un plus grand nombre d’enrôlés.
Jupess Tembue