Rdc- Assemblée nationale : Eliezer Ntambwe adresse une question orale avec débat à Lutundula sur la relation entre la Chine et la RDC.

0

Depuis l’ouverture de la session budgétaire de septembre au parlement,les initiatives de contrôle parlementaire se poursuivent du jour au lendemain contre les membres du gouvernement.

 

La dernière en date est cette question orale avec débat de l’honorable Eliezer Ntambwe adressée au Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

L’élu de Lukunga s’est préoccupé de l’afflux massif des chinois dans plusieurs domaines de la vie congolaise depuis plusieurs années mais surtout les 3 dernières années où la frontière chinoise a été fermée aux congolais sous prétexte de la covid-19 qui tire d’ailleurs l’origine de leur pays.

À l’en croire, le principe de réciprocité n’existe pas entre la Chine et la RDC, d’autant plus que ils peuvent faire  »des mouvements de va et vient sur le sol congolais et fermer la frontière aux congolais.

Ainsi deux interrogations se dégagent :

À quel niveau  se situe le  sens d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux états au profit de leurs populations respectives. Das le cas contraire, pouvez-vous appliquer le principe de réciprocité face à cette mesure de la Chine interdisant les congolais de fouler son sol librement comme cela est le cas pour les sujets chinois qui viennent en Rdc ?

– Quelles sont les mesures prises par le gouvernement congolais à travers votre ministère pour protéger cette injustice infligée  aux opérateurs économiques de la RDC désireux de rende en Chine pour les affaires ?

Ainsi, la question étant déjà été déposée, il ne reste qu’au bureau de l’Assemblée nationale de notifier le VPM Lutundula pour venir éclairer la lanterne des élus nationaux.

Jupess TEMBUE