Rdc – 47 ème Assemblée générale de la FANAF: la SONAS souligne la nécessité pour toute l’Afrique de s’impliquer pour l’augmentation du taux de pénétration du secteur des assurances sur le continent

0
6

Il s’est ouvert, lundi 20 février 2023 à Kinshasa, la 47ème Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaine (FANAF). Occasion pour les pays africains de réfléchir sur l’évolution du marché des assurances en Afrique.

Pour la Sonas, Me Clément Désiré Kabongo Moba Directeur Général a mis l’accent sur la nécessité de l’implication de toute l’Afrique dans la résolution du problème lié à faible pénétration de ce secteur sur le continent.

Me Clément Désiré Kabongo/DG Sonas sa

 » c’est un défi qu’il faut à tout prix relever, car le secteur des assurances a intrinsèquement un caractère stratégique, au regard des économies africaines.
Je suis heureux, en tant que manager, et responsable d’une société d’assurance, de participer à cette Assemblée générale qui vise à réfléchir sur comment redynamiser, relancer et développer l’industrie d’assurance en Afrique en général et en RDC, en particulier. La faiblesse du taux de pénétration n’est pas que l’affaire de la RDC, c’est l’affaire de toute l’Afrique. L’on est en train de réfléchir sur comment trouver des stratégies efficaces pour, tant soit peu, ouvrir les possibilités aux assureurs de pénétrer d’avantage le marché d’assurance en Afrique » a déclarer Maître Clément Désiré Kabongo Directeur Général de la Sonas sa.

Les travaux de ces assises ont été lancés par le ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi Nzuji.

Il faudrait aussi signaler la présence à cette cérémonie d’ouverture du président de la FANAF Monsieur César EKOMIE AFFENE qui à son tour a émis le voeu d’espérer que les différentes résolutions qui sortiront de ces échanges dont prennent part beaucoup de participants venus de partout en Afrique, répondront aux questions liées au développement du marché des assurances en Afrique.

Même vœu émis par le président de l’Association des Sociétés d’assurances et réassurances (ASAR RDC), Vincent Mwepu Makasa, qui était aussi présent dans la Salle, lui qui a insisté sur
le taux de pénétration du marché des assurances en Afrique qui est de 1,5% malgré quelques progrès réalisés par certains pays comme la RDC, où le chiffre d’affaires du pays est passé de 70 millions de dollars américains en 2018 à plus de 268 millions en 2022, soit une progression globale de 270% sur une période de 4 ans et une croissance annuelle de 54% après la libéralisation du secteur des assurances.

Organisée sous le thème principal : « L’Assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ? », cette 47ème Assemblée générale de la FANAF se clôturera le jeudi 24 février 2023.

Créée en 1976 en Côte d’Ivoire, la FANAF compte près de 29 pays membres. Son Assemblée générale est une réunion qui permet aux opérateurs du continent de réfléchir aux voies et moyens de travailler de concert pour que la capacité du marché africain ne profite pas seulement aux opérateurs du secteur, mais également aux populations.

Monsieur Daniel Musangu et monsieur Jean-Robert Kumambueni, respectivement DGA et PCA de la SONAS ont aussi pris part à cette activité

Rédaction plumeinfos :+243 997254505

José 650 Mbulayi.