Sous la médiation du président Angolais Lourenço, une rencontre est prévue ce mercredi 06 juillet à Luanda entre le président congolais Félix Tshisekedi et celui du Rwanda, Paul Kagame. cette initiative est un souhait de la communauté internationale et plusieurs organisations sous-régionale qui ont émis le vœu de voir les deux pays voisins fumer le calumet de la paix, suite à la tention qui est montée ce dernier temps avec le soutien de Kigali au Mouvement du 23 Mars à l’Est de la Rdc.
En réaction, le député national Eliezer Ntambwe encourage cette voie empruntée par les deux pays, car estime t-il, le recours aux armes ne résoudra rien.
‘‘Je suis pour que les deux présidents se parlent, d’ailleurs lors de son dernier discours, le président congolais Félix Tshisekedi avait indiqué que son pays était engagé sur deux voies, diplomatique et militaire. Il n’y a aucun inconvénient si les deux chefs d’état se rencontraient » a-t-il souligné.
Au sujet de l’embargo des armes dont la RDC est victime, cet élu de l’Union Sacrée n’a pas garder sa langue en poche pour fustiger cette malignité de la communauté internationale qui soutient le Rwanda,libre d’ acheter les armes de toutes marques et infliger au pays de LUMUMBA un ambargo »voilé ».
Une situation qui, selon Ndeko Eliezer Ntambwe, démontre le complot orchestré contre notre pays par les grandes puissances du monde qui permettrait au Rwanda de profiter de notre faiblesse.
JUPESS TEMBUE