Par Célestin Kanku/Tshikapa
Plusieurs militants de la fondation « Mwetu Mwa Kelé » une structure de la société civile, ont été dispersés avec des coups de gaz lacrymogène par les éléments de la police au niveau du rond point 3Z, point de départ de leur manifestation.
Venus de toutes les deux communes qui composent la colline de Kelé ce samedi 21 mai 2022, notamment Mabondo et Mbumba, ces membres de la fondation Mwetu Mwa Kelé ont été munis de banderoles, scandant des chansons pour exiger le rétablissement d’eau de la Regideso à Kelé, l’une des trois collines de la ville de Tshikapa, ils ont rencontré sur leur chemin, des éléments de la police.
Le bilan provisoire est de quatre personnes blessées. Le président de ladite structure, Francis Kalala Lufu dit « Je m’assume » et autres membres influents ont été interpellé et misent en garde à vue au bureau du commissariat provincial de la PNC/Kasaï.
Malgré le déploiement des éléments de la police, les manifestants ne jurent que sur la poursuite de leur marche afin que le mémorandum soit lu et déposé au près de l’autorité provinciale.
» On n’a pas eu la correspondance du maire de la ville interdisant la marche, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes voire même des balles réelles ont retenti, ils ont même tabassé la population de Kelé. Nous sommes en train de nous préparer, nous avons le mémo nous allons le lire », a déclaré Faustin Nkumbi Junior, l’un des organisateurs de la marche.
Il sied de noter que cette marche a été de manière illégale, interdite à la veille par le maire de la ville de Tshikapa.