Ituri- Fête de Tabasky:Les musulmans ont prié pour les militaires et policiers engagés dans les opérations à l’Est de la RDC.

0
5

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

La fête du mouton, communément appelée Tabasky ou Idi adha a été célébrée samedi 9 juillet 2022 par les musulmans du monde entier.En Ituri, plus particulièrement à Bunia,une prière a été organisée à l’espace vert Epo ville, où des nombreux musulmans se sont réunis pour prier Allah (Dieu).

Devant la presse,le représentant de la communauté islamique de l’Ituri, le sheikh Shukurani Byarufu a précisé que cette fête est en mémoire du sacrifice du mouton que Abraham avait offert à Dieu (Allah) à la place de son fils unique Ismaël,selon leur croyance, contrairement à la Bible qui parle plutôt d’Isaac.

Cet imam musulman a également indiqué que cette cérémonie consistait également à prier pour notre pays, la république démocratique du congo (RDC) et plus particulièrement pour les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC) qui combattent les ennemis de la paix à l’Est du pays et surtout pour les autorités de l’état de siège qui font un travail remarquable, qui aboutit déjà à la signature des différents actes d’engagement par certains miliciens dans cette province.

« L’objectif était également de prier pour le pays,prier pour nos militaires et policiers qui se battent jour et nuit pour nous protéger,ainsi que l’état de siège,qui commence à produire des bons fruits par rapport aux actes d’engagements pour la paix signés par certains groupes armés.C’est vraiment un aspect positif que nous saluons, »a précisé le sheikh Shukurani Byarufu.
À lui de préciser par la même occasion que l’islam n’est pas une religion du terrorisme, comme prétendent certaines personnes mal intentionnées, mais de paix et de la tolérance.

Mais signalons tout de même qu’un problème de leadership se pose au sein de la communauté islamique de l’Ituri.Comme conséquence la même activité a été organisée dans deux endroits différents dans la ville de Bunia, notamment à l’espace vert Epo ville et à la mosquée cité.