Rdc- Mise en vente du port de Matadi : l’intersyndicale de la SCPT accuse certains membres du gouvernement d’être à la base de cette manœuvre et appelle tous les travailleurs à un sit-in ce lundi devant la primature.

0
7

Par Jupess TEMBUE

L’alerte est du président intersyndical de la SCTP ( ex Onatra), Armand Osase qui dit avoir déjà saisi le chef du gouvernement Sama Lukonde Kyenge pour s’opposer à la vente de ce grand port Onatra de Matadi.

« Nous dénonçons les négociations en coulisses pour la mise en concession du port  Onatra de  Matadi dans le Kongo Central, nous dénonçons cette privatisation, nous nous sommes déjà opposés et avions saisi le chef du gouvernement sur cette affaire, sans suite, » a-t-il affirmé.

À la ligne de mire, certains membres du gouvernement et quelques caciques du régime en place, qui négocieraient avec le groupe Bolloré pour la vente de ce port.

 » Nous connaissons ceux qui sont derrière cette affaire, il y a quelques membres du gouvernement qui veulent à tout prix, mettre cette entreprise à genoux. Nous interpellons le Chef de l’État à s’impliquer personnellement , » a lâché Armand Osase avant d’accuser le ministre des finances de bloquer un payement de 207 millions de la SCTP.

 » Pendant ce temps,il ya le ministre des Finances qui bloque le payement d’un montant de 207 millions des USD, alors que la société avait déjà contacté une banque commerciale de la place qui n’attendait que le go pass du gouvernement, cet argent doit aider l’entreprise à retraiter 2.900 retraités, équiper le port de Matadi, de Boma et de Banana et aussi réhabiliter le chemin de fer, plus tous les ports nationaux, » a-t-il souligné.

Pour terminer, l’intersyndical de cette société commerciale a appelé tous les agents de la SCTP à un sit-in ce lundi 25 Avril 2022 devant la primature pour exiger une suite favorable à l’autorité saisie.