Rdc- enjeux politiques de l’heure : Hon Eliezer Ntambwe estime que Sama Lukonde pourrait être sanctionné lors de la session parlementaire de mars.

0
6

Par Jupess TEMBUE

Intervenant sur la radio Top Congo, le député national Eliezer Ntambwe s’est exprimé sur toutes les questions d’actualité de l’heure.
D’abord sur la démission du premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund, qu’il juge non officielle jusqu’à ce jour.
 »Jean-Marc Kabund devrait formaliser sa démission de son poste de premier vice-Pésident de l’Assemblée nationale demain mardi, sauf changement de dernière minute », a annoncé cet élu national membre de l’Union Sacrée.

À lui d’ajouter :  »il y a eu beaucoup de discussions entre les acteurs politiques. Il y a eu plusieurs réunions. Vous avez vu comment les gens ont défilé dans sa résidence. On ne sait pas encore s’il ira jusqu’au bout de sa décision demain mardi ou il va finalement se raviser ».

L’élu de Lukunga révèle même qu’Il y a une certaine division entre les membres de l’Union sacrée depuis l’annonce de cette démission.

 »Il y a ceux qui estiment que Jean-Marc Kabund est un bon débarras et que les choses devraient, cette fois-ci, évoluer autrement, mais il y a aussi de l’autre côté, ceux qui estiment que son départ est prématuré, car il a encore un rôle à jouer au sein de l’Union sacrée comme il l’a fait lors de la mise en place de cette nouvelle dynamique parlementaire ».

Alors que plusieurs observateurs voient derrière cette démission une certaine fragilisation de l’Union sacrée, Eliezer Ntambwe rassure que,  »l’avenir de l’Union Sacrée dépend du Chef de l’État. Le seul détenteur du secret de l’Union sacrée est lui-même le président de la République ».

Donc, « nous tous, membres de l’Union sacrée, ne sommes que les accompagnateurs de sa vision. Personne ne peut vous dire que l’Union sacrée peut-être mise en mal parceque telle ou telle autre personne a pris telle position.Si tel est le cas, la majorité ne devrait pas basculer au profit du Chef de l’État », rappelle-t-il.

Concernant plusieurs autres questions qui fâchent comme celles liées à la taxe RAM dont la majorité de la population conteste, ce détenteur du mandat national renvoi la responsabilité au premier ministre chef du gouvernement qui n’a pris en compte les recommandations faites par l’Assemblée nationale.
 »Sama Lukonde pourrait être sanctionné lors de la session de mars », a-t-il affirmé.