Échos des partis politiques – en voulant défendre son SG du parti, responsable des propos tribalistes : Jonathan Bialosuka et l’ABG s’enfoncent dans le trou.

0

La République Démocratique du Congo est aujourd’hui une scène des discours tribalistes dont les responsables sont des hommes politiques. À l’approche de nouvelles élections, les états majors des partis politiques bougent, chacun veut capitaliser ses chances et se maintenir dans sa circonscription électorale, pour y arriver il ya plusieurs méthodes, il faut calomnier, diaboliser les autres parfois avec des propos séparatistes, haineux et surtout tribalistes.

C’est le cas de l’honorable sénateur et secrétaire général du parti politique ABG de l’honorable Jonathan Bialosuka élu de Tshangu et ancien ministre sous Ilunkamba pour le compte du FCC.

Monsieur Mangyadi, élu de Kasongo Lunda, a dans un audio de plus de 7 minutes, ténu des propos choquant à l’endroit d’un autre élu de son parti, honorable Doug Kulungu, qui dans le cadre de ses vacances parlementaires est descendu dans le territoire de Kasongo Lunda palper du doigt les réalités vitales des populations.

Dans cet audio, le SG de l’ABG s’attaque à Kulungu simplement parce qu’il a choisi aujourd’hui de servir son pays dans un autre parti politique, Action Commune pour la République (ACR) d’un autre député national Eliezer Ntambwe.

 » l’ABG c’est un parti des Bayakas et non des Batshokwe , Kulungu a depuis son élection comme député national, servi pour les Tshokwe,…il a craché sur nous qui avons tout fait pour qu’il soit élu grâce à son défunt père qui était très connu à cause de son ONG qui beneficie des financements étrangers… Aujourd’hui Kulungu est allé s’affilier avec les Baluba (Eliezer) , qu’est ce que nous les BaYaka on va gagner? Kulungu est un ingrat, il va aujourd’hui donner nos voix pour les intérêts des Baluba … »A dit dans un audio en Lingala, l’honorable Mangyadi, Secrétaire Général de l’ABG et beau-frère du président de ce parti qui est l’honorable Jonathan Bialosuka Wata.

Cependant, cet audio contenant les propos tribalistes n’ont pas été bien perçus par le député Doug Kulungu et surtout dans le parti ACR où il occupe désormais les fonctions du 2e Vice-président. On y sort des propos tribalistes.

Le Président National de l’Acr qui s’est vu cité dans ce propos a réagi dans son emission  » MASOLO NA DÉPUTÉ  » en condamnant fermément ces propos tribalistes et discriminatoires qui sont de nature à diviser les tribus des Bayaka, Batshokwe, BaLuba et Bangala et surtout pousser les populations à une haine tribale.

l’honorable Mandyadi, SG ABG

Dans une mise au point publiée par le média en ligne Actualité. Cd 2 jours passés, le président de l’ABG Jonathan Wata, sans nier les propos de son SG , s’est attaqué à son collègue député et Président National de l’ACR Eliezer Ntambwe, qui selon lui, s’est immixer dans un conflit interne des élus d’une même circonscription électorale et issus d’un même parti politique. Wata accuse Ntambwe de chercher à le villipender sans cause et promet de saisir la justice quant à ce. Pour lui, Eliezer Ntambwe est plus tribaliste que lui dont le parti est implanté sur toute l’étendue du territoire national et sa chaîne de radio de Kenge est dirigée par un Mutshokwe pendant que celle de Eliezer émettant à Kabinda est suspendue pour incitation à la haine tribale, ajoute -t-il.

Mais d’après certaines bouches, le parti ABG signifierait Association des Bayaka et n’est géré que par ces derniers, selon les propos du SG Mangyadi.

Par contre à l’ACR, il s’agit d’une diversification des tribus, Son président est de la Lomami, le 1er Vice président du Kasaï Oriental, le 2e Vice-président du Kwango, la 3e du Maniema. Au Secrétariat Exécutif, Le SG est du Grand Katanga, ses 3 adjoints du Kasaï, Kwuilu et Congo Central, nous a dit un capable du parti.

À vrai dire, le Président National de l’ABG qui dit soutenir le Chef de l’État Félix Tshisekedi, devrait sanctionner son SG qui est la cause de tous ces conflits, au lieu de s’en prendre aux réactions de ceux qui se sont sentis lésés et concernés par ces propos tribalistes. Jonathan Wata se sert même des médias comme télé 50 dont son attaché de presse est agent, pour diffamer son collègue député à la place de l’appeler et s’excuser.

Du côté de l’ACR, l’on attend cette action de justice promise par l’ancien cadre du FCC de Joseph Kabila pour présenter les moyens de défense, a dit Eliezer Ntambwe dans l’une de ses émissions.

Jps TEMBUE/ journaliste d’investigation.